:: Documentaires et biographies historiques ::


La vie secrète des profs
Editions Gulf-Stream 2013 Collection « Et Toc !»
Sous forme d'abécédaire, cet ouvrage tente de rendre compte d'un métier réputé difficile d'une façon vivante, sincère et souriante. La formule adoptée permet d'aborder beaucoup d'aspects de cette profession et plus largement du monde de l'école aujourd'hui.

Ecrit par un auteur qui est professeur elle-même, « La vie secrète des profs » est un livre plaisamment présenté, égayé d'illustrations réjouissantes, qui, sans en masquer les difficultés, dédramatise la relation pédagogique et traite de tous les problèmes avec une bonne humeur salutaire. Françoise Grard et Nicolas Wild jettent sur tous les acteurs de la vie scolaire, les professeurs comme les élèves, un regard dont la lucidité se nourrit de sympathie et de chaleur humaine. Critiqueslibres.com

La vie secrete des profs    


Marie Curie, une femme de science Editions Gulf-Stream. Collection "L'Histoire en images" 2011.
Texte de Françoise Grard, Illustrations d'Emmanuel Cerisier.

Le destin de cette femme exceptionnelle reste dans toutes les mémoires. Marie Curie, femme de science et de courage serait-elle devenue un mythe ? Son histoire est un roman...

De grandes illustrations colorées pleines de vitalité apportent beaucoup d'émotion à ce destin exceptionnel. Rigoureux, le texte se laisse cependant lire avec beaucoup de facilité. Cet album passionnant permet de découvrir la vie d'une femme hors du commun » CHOISIR ...

Marie Curie    


La comtesse de Ségur, bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine : Editions Gulf-Stream. Collection "L'Histoire en images" 2010.
Les petites filles modèles et leur amie Sophie Fichini sont restées dans toutes les mémoires en compagnie du Général Dourakine et de tous les autres.
On a dit de la comtesse de Ségur qu'elle avait été le Balzac des enfants. Sa galerie de personnages, jointe à l'évocation de son époque, fait de ses récits, si vivants et si prenants, une comédie humaine à hauteur d'enfance.
Mais qui connaît la vie mouvementée de cette femme extraordinaire, née en Russie, fille de Fédor Rostopchine, "l'incendiaire de Moscou", et qui trouva en France une terre d'accueil et une vocation d'écrivain tardif et néanmoins fécond ?

Cette vie est un roman à elle seule. Elle mérite d'être découverte dans son détail, illustrée par la sensibilité, l'humour délicat et la fraîcheur des illustrations d'Emmanuel Cerisier.


La Comtesse de Segur